PE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> hublot big bang roi puissance Belgique — Wikipédia

Belgique — Wikipédia hublot big bang roi puissance

Belgique

État fédéral d'Europe occidentale Pour les articles homonymes, voir Belgique (homonymie).

Royaume de Belgique

Koninkrijk België   ( nl )

Königreich Belgien   ( de )


Drapeau de la Belgique.
Armoiries de la Belgique.

Situation de la Belgique dans :

- l’Union européenne (vert clair)
- l’Europe (gris foncé)

Devise nationale « L'union fait la force » (français)
«  Eendracht maakt macht  » (néerlandais)
«  Einigkeit macht stark  » (allemand) Hymne national La Brabançonne Administration Forme de l'État Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale Roi Philippe Premier ministre Charles Michel Langues officielles Néerlandais
Français
Allemand Capitale Bruxelles

50° 51′ N, 4° 21′ E

Géographie Plus grande ville Bruxelles Superficie totale 30 528 km 2
(classé 139 e ) Superficie en eau 6,2 % Fuseau horaire UTC + 1 (été + 2) Histoire Indépendance des Pays-Bas Déclarée
Reconnue 4 octobre 1830
19 avril 1839 Démographie Gentilé Belge Populat kurehsrj. ure til mænd mærkerion totale ( 1 er mars 2017) 11 356 191 [ 1 ] hab.
(classé 78 e ) Densité 371,99 hab./km 2 Économie PIB nominal (2016) 466 365,73 milliards de $
+ 1.03 % ( 24 e ) PIB (PPA) (2014) 481,474 milliards de $
+ 2.52 % ( 36 e ) PIB nominal par hab. (2016) 46 383,2 $
- 0,57 % ( 20 e ) PIB (PPA) par hab. (2016) 41 096,2 $
- 1,05 % ( 19 e ) Taux de chômage (avril 2017) 6,8 % de la pop. active
- 0,1 % Dette publique brute (2017) Nominale :
385,793 milliards d'€
+ 1,03 %
Relative :
105,900 % du PIB
+ 0,3 % IDH (2014) 0,881 [ 2 ] (très élevé  ; 17 e ) Monnaie Euro ( EUR​ ) Divers Code ISO 3166-1 BEL, BE​ Domaine Internet .be Indicatif téléphonique +32

La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België , en allemand Belgien et Königreich Belgien , est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Elle est l'un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km 2 avec une population de plus de 11 356 191 habitants [ 3 ] au 1 er mars 2017 , soit une densité de 372 habitants/km 2 .

Située à mi-chemin entre l'Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les néerlandophones, membres de la Communauté flamande (qui constitue 57 % de la population), et les francophones, membres de la Communauté française (qui représente 43 % des Belges). De plus, il y a également un petit groupe de germanophones, officiellement reconnu. Les deux plus grandes régions belges sont la région néerlandophone de Flandre au nord et la région francophone de Wallonie au sud. La Région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue, est une enclave majoritairement francophone dans la Région flamande [ 4 ] . La Communauté germanophone se situe dans l'est de la Wallonie [ 5 ] , [ 6 ] . La diversité linguistique de la Belgique et ses conflits politiques connexes sont reflétés dans son histoire politique et son système de gouvernement complexe [ 7 ] , [ 8 ] .

Historiquement, la Belgique, le Royaume des Pays-Bas et le Luxembourg étaient connus sous le nom de la région historique des Pays-Bas, qui correspondaient à un territoire un peu plus vaste que l'actuel Benelux. La région était appelée Belgica en latin, d'après la province romaine de Gallia Belgica , qui couvrait plus ou moins la même superficie. De la fin du Moyen Âge jusqu'au XVII e  siècle, le territoire correspondant à l'actuelle Belgique était un centre commercial et culturel prospère et cosmopolite. Du XVI e  siècle jusqu'à la Révolution belge en 1830, quand la Belgique fit sécession des Pays-Bas, le territoire belge fut le théâtre de nombreuses batailles entre différentes puissances européennes, ce qui l'entraîna à être surnommé le « Champ de Bataille de l'Europe » [ 9 ] , une réputation qui fut renforcée par les Guerres mondiales. Depuis son indépendance, la Belgique participa à la Révolution industrielle [ 10 ] , [ 11 ] et, durant le cours du XX e  siècle, elle posséda plusieurs colonies en Afrique [ 12 ] . La deuxième moitié du XX e  siècle a été marquée par des tensions entre les Flamands et les Wallons en raison des différences de langues et du développement économique inégal des deux régions. Ce conflit a mené à plusieurs réformes de grande envergure, dont une transition d'un État unitaire à un État fédéral.

Sommaire

Symboles nationaux Modifier

  Drapeau belge flottant au vent. Articles détaillés : Drapeau de la Belgique, La Brabançonne, L'union fait la force et Armoiries de la Belgique.

Selon la constitution, la Belgique possède plusieurs emblèmes, l'hymne national est la Brabançonne, les devises sont « L'union fait la force » en français, « Eendracht maakt macht » en néerlandais et « Einigkeit macht stark » en allemand.

Géographie physique Modifier

Article détaillé : Géographie de la Belgique.   Le signal de Botrange, point culminant de la Belgique à 694 m .

Situation Modifier

Le Royaume de Belgique se situe dans l'hémisphère nord et à l'est du méridien de Greenwich (latitude nord et longitude est). Le territoire du pays s'étend en latitude sur deux degrés, de Meerle au nord ( 51 ° 30′) à Torgny au sud ( 49 ° 30′), et compte moins de quatre degrés en longitude, de La Panne comme point le plus à l'ouest ( 2 ° 33′) à Manderfeld à l'est ( 6 ° 24′). Son centre géographique se situe à Nil-Saint-Vincent, dans le Brabant wallon, à 50 ° 38′ de latitude nord et 04 ° 40′ de longitude est. Il s’étire sur une longueur maximale de 318,2 kilomètres entre La Panne et Arlon.

La Belgique partage ses frontières avec la France ( 645,6 km ) au sud, les Pays-Bas ( 459,6 km ) [ 13 ] au nord, l'Allemagne ( 153,4 km ) [ 14 ] et le Luxembourg ( 150,4 km ) à l'est et possède 73,1 km de frontières maritimes [ 15 ] le long de la Mer du Nord. La superficie du pays est de 30 528 km 2  ; et de 33 990 km 2 en ajoutant les eaux territoriales [ 16 ] . La Belgique a une distance maximale de 318 kilomètres de La Panne à Arlon et de 230 kilomètres de Turnhout à Virton [réf. nécessaire] .

Relief et climat Modifier

  Relief de la Belgique.

Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange. Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la Basse Belgique (moins de 100 mètres d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200   mètres ) et la Haute Belgique (de 200 à plus de 500 mètres ). La Basse Belgique commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders (c'est uniquement cette partie du pays que l'on appelle le plat pays) pour s'enfoncer à l'intérieur des terres avec la plaine flamande et la Campine. La moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse, c'est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles avec à l'ouest le plateau hennuyer-brabançon et à l'est la Hesbaye. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse commence la Haute Belgique, la région la moins peuplée et la plus boisée du pays, avec le plateau du Condroz et les vallées de la Meuse et de l'Ourthe. Il y a aussi le pays de Herve qui s'étend à l'est entre la Meuse et la Vesdre, puis la région de la Fagne-Famenne au sud du Condroz, et ensuite encore plus au sud l'Ardenne et à l'est les Hautes Fagnes qui culminent à 694 mètres au signal de Botrange. Il y a également la Gaume, ou Lorraine belge, qui jouit d'un climat plus clément, surtout au flanc de la troisième cuesta où l'on cultive même la vigne. Le climat est océanique tempéré avec des précipitations régulières, deux cents jours de pluie par an en moyenne [ 17 ] , et fréquentes sur toute l'année ( Cfb dans la classification de Köppen). Les vents dominants soufflent du secteur sud-ouest. Le risque sismique est localement significatif [ 18 ] .

Mer et hydrographie Modifier

À cause de sa densité de population élevée, la Belgique fait face à de sérieux problèmes environnementaux. Un rapport de 2003 suggère que la qualité des eaux de surface de Belgique est la pire des 122 pays étudiés [ 19 ] . Dans l'étude de 2008 sur l'indice de performance écologique, la Belgique a obtenu un score total de 78,4 % et est classée antépénultième des pays de l'Union européenne, bien qu'elle soit 57 e sur 149 pays [ 20 ] .

Le littoral marin est long d'environ 65 km , ouvrant sur un « territoire marin » de 3 454 km 2 [ 21 ] , (0,5 % de toute la mer du Nord [ 21 ] ) avec une colonne d'eau de 20 à 45 m de profondeur [ 21 ] . Les terres de Flandre sont en partie gagnées sur la mer et menacées par l'érosion littorale et la montée des océans. Le pays gère donc aussi un patrimoine maritime et portuaire. L'environnement marin est encore riche en biodiversité mais ses ressources halieutiques ont été dégradées par la surpêche, le chalutage, les rejets de boues de dragage ainsi que par des séquelles de guerre (munitions immergées du banc du Paardenmarkt et nombreuses épaves de guerre). S'ajoutent les effets chroniques ou accidentels de la pollution terrigène et celle libérée par le trafic maritime (particulièrement intense entre le pas de Calais, l'Angleterre et les grands ports belgo-néerlandais).

Dans le cadre de la stratégie marine européenne, le gouvernement belge a développé une planification spatialisée d'exploitation et de gestion plus durable des ressources de la mer du Nord [ 21 ] , qui inclut des zones où l'extraction de sable et gravier sera autorisée, et deux zones dédiées à la construction de deux « atolls énergétiques » (l'un au large de Zeebrugge sur le Wenduinebank, et l'autre, beaucoup plus grand à hauteur de Blankenberge-De Haan) et des couloirs dédiés aux câbles sous-marins qui transporteront notamment le courant produit par les énergies marines et l'atoll énergétique, sans toucher aux zones naturelles classées. La zone autorisée à la petite pêche artisanale passe de 3 milles à 4,5 milles, et les éoliennes pourraient être utilisées comme support à l'aquaculture durable [ 22 ] en mer (« monocultures » interdites [ 21 ] ).

Paysages et nature Modifier

Géographie humaine Modifier

Langues Modifier

Article détaillé : Langues en Belgique.   Langues officielles en Belgique

Le pays, lieu de rencontre des cultures germanique et romane, comprend différentes communautés linguistiques et culturelles. Les trois langues officielles sont le néerlandais, le français et l’allemand. Elles sont placées sur un pied d’égalité au niveau fédéral. Parmi les différentes régions, seule la Région de Bruxelles-Capitale (habitée par un peu plus de 10 % de la population) est officiellement bilingue (français et néerlandais). La Région flamande (habitée par près de 58 % de la population), située dans le Nord-Ouest, est officiellement unilingue néerlandophone. La Région wallonne (habitée par près de 32 % de la population), située dans le Sud-Est, est officiellement unilingue francophone, à l'exception de la région de la Communauté germanophone de Belgique, laquelle comprend environ 75 000 personnes , soit moins d´1 % de la population belge. Des minorités linguistiques sont présentes dans les régions unilingues, leurs importances respectives ne peuvent être qu'estimées, les recensements linguistiques étant interdits par la loi en Belgique. Les néerlandophones représenteraient 57 % à 60 % de la population belge, et les francophones 40 % à 43 % [ 23 ] . En même temps que les langues officielles, sont parlées des langues régionales endogènes ou des dialectes. Il s’agit du brabançon, du champenois, du flamand occidental, flamand oriental, du francique ripuaire, du limbourgeois, du lorrain, du luxembourgeois, du picard et du wallon. La diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, liés à d’autres enjeux (la position arithmétiquement minoritaire des francophones, celle, plus socioculturelle de la langue néerlandaise au départ, la francisation de Bruxelles, la politique étrangère de l'entre-deux-guerres, les problèmes économiques wallons, surtout à partir des années 1960 ,  etc. ), qui ont engendré un système de gouvernance complexe.

Démographie Modifier

Article détaillé : Démographie de la Belgique.   Évolution de la population en Belgique depuis 1948.

Au 1 er janvier 2016 , la Belgique comptait 11 250 585 habitants [ 24 ] . Parmi eux 1 419 905 étaient nés à l'étranger, ce qui représente 12,9 % de la population totale dont 715 456 (6,5 %) nés dans un pays de l'Union européenne (UE) et 704 449 (6,4 %) nés hors de l'UE [ 25 ] .

D'après une estimation publiée début 2012 par le sociologue Jan Hertogen, dont les méthodes de calculs sont contestés par certains de ses pairs [ 26 ] , 2 700 000 habitants sont d'origine étrangère. Ceux-ci représentent 22 % de la population totale, 56 % (1 313 000) sont d'origine de l'UE 27 (Italie, Portugal, France, Pays-Bas), et 44 % (950 000) sont d'origine non UE 27 [ 27 ] (Maroc, Turquie, Algérie, République démocratique du Congo et autres) [ 28 ] .

Selon des chiffres publiés par l'Institut national de Statistique (INS). Au 1 er janvier 2012, 11 035 948 personnes précisément vivaient en Belgique.

Population : 11 289 853 habitants (2016) (urbaine à 97,3 %).

Le pays est 84 e au classement mondial par population totale [ 29 ]
Densité : 359,94 hab./km 2 (2010)
En 2005, la densité de population était la troisième plus importante de l'Union européenne, après celle de Malte et des Pays-Bas et avant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Tranches d'âge : 0- 14 ans  : 16,85 % ; 15- 64 ans  : 65,91 % ; + 65 ans  : 17,24 % (2008)

Espérance de vie des hommes : 78,4 ans (en 2016)
Espérance de vie des femmes : 83,7 ans (en 2016)
Taux de croissance de la population : 0,12 % (en 2007)
Taux de natalité : 10,29 ‰ (en 2007)
Taux de mortalité : 9,51 ‰ (en 2007) [ 30 ]
Taux de mortalité infantile : 3,4 ‰ (en 2016)
Taux de fécondité : 1,78 enfants /femme (en 2017)
Taux de migration : 1,22 ‰ (en 2007)
Taille moyenne des hommes : 1,80 m (en 2011)

[réf. nécessaire]

[ 31 ]

Histoire Modifier

Article détaillé : Histoire de la Belgique.

Habitée dès le mésolithique (stations dans la vallée de la Meuse), la Belgique connut une occupation humaine ininterrompue pendant la préhistoire (nombreux sites néolithiques) puis la protohistoire (nombreux sites de l'âge du bronze et de l'âge du fer).

Dans les temps anciens, cette partie de l'Europe accueillait l'homme de Néandertal, puis l'Homo Sapiens, comme en attestent divers restes dont l'homme de Spy, l'homme d'Engis et homme de Flavion. L'arrivée de tribus celtes à l'âge du fer (-800) suivie de la conquête romaine, autour de 57 avant notre ère, marque le début de l'entrée de la Belgique dans l'histoire lorsque Jules César la désigne sous le nom de province Belgica , composante du nord de la Gaule.

Après quatre siècles durant lesquels la conquête romaine façonna la géographie politique du pays, celui-ci fut le théâtre des invasions germaniques et de nouveaux pouvoirs s'installent. Ceux-ci donnèrent naissance à la féodalité qui allait s'épanouir dans toute l'Europe durant près d'un millénaire. C'est ce que les historiens appellent le Moyen Âge qui commence avec Clovis en 476. Clovis hérita de son père, Childéric I er , d'un petit royaume Franc qui allait de l'Aisne au Rhin. Il se fit sacrer roi de tous les Francs à Reims et agrandit son royaume jusqu'à la Méditerranée.

Après les Mérovingiens, les Carolingiens en 731 prennent le pouvoir et Charlemagne agrandit son royaume en Empire européen en conquérant l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie. Le traité de Verdun en 843 partagea son Empire en trois États entre ses petit-fils. Le territoire fut partagé entre l'influence carolingienne, Francie occidentale (France) et Lotharingie (Pays-Bas à l'Italie) et Francie orientale (Germanie).

La quasi-totalité de son territoire (à l'exception des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy) fut réunie par les ducs de Bourgogne au XV e  siècle pour former un tout, les Dix-sept provinces.

De la fin du Moyen Âge jusqu'à la révolution politico-religieuse du XVII e  siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère mais ne forme pas encore le pays actuel. Sa quasi-totalité (à l'exception de la Principauté de Liège) fait partie des Dix-sept Provinces réunies par les ducs de Bourgogne au XV e  siècle, que l'on dénomme, dans les atlas du temps, Belgica Foederata ou Belgica Regia selon les époques [ 32 ] .

Suivant les règles du droit féodal, la dynastie bourguignonne a hérité légitimement des territoires des ducs de Brabant et d'autres féodaux, ce qui permet à Philippe le Bon d'arrondir encore les possessions bourguignonnes par des alliances et des achats. Il peut ainsi espérer devenir assez puissant pour s'affranchir de la tutelle du royaume de France et du Saint-Empire romain germanique auxquels appartiennent ses possessions. Des cartes représentent les possessions bourguignonnes du nom de Leo Belgicus , Lion Belgique. Cette dénomination allie le vieux nom de Belgique, venu de l'Antiquité à travers la relation par Jules César de la guerre des Gaules, avec le nom de l'animal qui a impressionné les croisés en Orient et dont ils ont fait un symbole de force et de beauté que l'on trouve dans l'héraldique de nombreux pays européens. Ce nom apparaît sur des cartes qui utilisent la forme générale des grands Pays-Bas pour y superposer la forme d'un lion dressé.

La défaite à la guerre et la mort du fils de Philippe le Bon, Charles le Téméraire mettent fin au rêve d'une monarchie bourguignonne. Mais, à l'avènement de Charles Quint, descendant des Bourguignons, né à Gand, considéré comme un enfant du pays et accepté par la population et les États généraux comme souverain légitime, les Dix-sept provinces s'inscrivent dans un vaste ensemble européen, ce qui les protège des entreprises d'annexion des rois de France, leur garantissant une indépendance de fait. Car Charles Quint respecte en principe les privilèges que sont les droits locaux arrachés au cours des siècles par les villes et principautés dans leurs luttes contre la féodalité. Il promulgue la Pragmatique sanction qui constitue ce territoire en un tout indissociable, la Généralité, ancêtre des futurs royaumes de Belgique et des Pays-Bas. Mais les tentatives des cités, comme Gand, d'imposer un accroissement de leurs libertés au détriment du pouvoir du souverain engendrent cependant la répression de celui qui est aussi roi d'Espagne, titre obtenu par héritage, et empereur d'Allemagne. Cette dignité, il l'a obtenue en se ralliant les votes de la Diète germanique.

Au XVI e  siècle, Charles Quint, le descendant des ducs de Bourgogne (et autres fiefs) né à Gand est roi dans les Dix-Sept Provinces, mais aussi empereur du Saint-Empire romain germanique. Installé à Bruxelles dans le palais qui fut celui des ducs de Brabant, puis de Bourgogne, il préside les États généraux des Pays-Bas (dix-sept provinces) et octroie à celles-ci une autonomie par rapport au Saint-Empire Germanique et à l'Espagne. C'est la Pragmatique Sanction de 1549. En vertu de ses titres d'empereur germanique et des titres dont il a hérité dans les dix-sept-provinces, ainsi que de son titre de roi d'Espagne, Charles-Quint est un roi très chrétien investi par le pape. Il se sent chargé de la mission de lutter contre le protestantisme. Sous le règne de son fils Philippe II , roi d'Espagne qui dirige le pays depuis Madrid, la répression continue et une révolte éclate dans la population de la Généralité soutenue par une partie de la noblesse locale. Le conflit est motivé par les empiétements du pouvoir espagnol sur les libertés locales, la lutte contre le protestantisme servant de prétexte pour appesantir l'autorité de Madrid par l'intermédiaire de gouverneurs dont le duc d'Albe. Celui-ci fait mettre à mort les principaux chefs rebelles, les comtes d'Egmont et de Hornes. Il s'ensuit la guerre de Quatre-Vingts Ans qui est ponctuée de nombreuses batailles entre les troupes espagnoles et celles des États-Généraux, mais aussi d'intrusions guerrières venues d'Allemagne et de France. À l'issue de ce conflit, les Dix-Sept Provinces et le nord sont scindés. La Belgica Foederata — les futurs Pays-Bas — devient indépendante, tandis que la Belgica Regia — la Belgique actuelle sans les deux principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy — retombe sous l'autorité espagnole.

L'apparition du protestantisme engendre une répression, déjà sous Charles-Quint, qui sera amplifiée sous le règne de Philippe II , fils de Charles-Quint. Philippe, qui réside en Espagne, n'est pas ressenti comme souverain local contrairement à son père Charles-Quint. Il ne fait d'ailleurs rien pour cela. Au contraire et il en résultera une véritable révolution anti-espagnole dont les mobiles mêlent la revendication de la liberté religieuse au refus de taxations de plus en plus lourdes. Mais, finalement, c'est seulement la partie nord des Pays-Bas qui devient indépendante, portant d'abord le nom de Belgica Foederata (« Belgiques Fédérées »), le futur Nederland , tandis que le Sud, Belgica Regia («  Belgiques royales  »), représentant la future Belgique reste sous la domination des Espagnols. Ceux-ci, essentiellement l'armée et certains nobles locaux acquis aux Espagnols, composent de mauvais gré avec les États généraux des Pays-Bas du sud représentant la noblesse, l'Église et la bourgeoisie. La scission d'avec les Pays-Bas du nord engendre d'ailleurs des guerres avec ceux-ci, jalonnées, en plus, de soulèvements au sud. D'autre part, les tentatives de conquête française entraînent des batailles et des pillages qui achèvent de faire du XVI e  siècle, un « siècle de malheur ».

Les puissances européennes veulent s'approprier le pays. La France et l'Espagne s'affrontent militairement durant les XVII e et XVIII e  siècles. Même l'Angleterre intervient lors des campagnes du duc de Marlborough.

Vient alors la transmission du pouvoir des Habsbourgs d'Espagne à ceux d'Autriche-Hongrie en 1713-1714. Le régime installé par l'empereur d'Autriche s'engage, par traité, à respecter « leur autonomie séculaire, leur indépendance intérieure… coutumes et libertés » [ 33 ] que les États généraux, la bourgeoisie et la noblesse n'ont cessé de défendre. D'autant plus que la découverte, à Bruxelles, de chartes et traités remontant à des siècles, et qui avaient été dissimulés au moment les pires de la domination espagnole, ravive un esprit national dans les Pays-Bas du sud. À Vienne est installé un bureau belge et, à Bruxelles, siège un gouverneur. En Belgique existe, chez les intellectuels, deux camps, l'un est partisan du retour intégral aux traditions, l'autre, influencé par les idées des Lumières prône des idées démocratiques comme celles défendues par les encyclopédistes. Une tentative de réforme de l'empereur Joseph II prétend introduire des réformes, comme la suppression de plusieurs congrégations religieuses et la diminution du nombre de jours chômés. En réaction, l'opinion publique se soulève. C'est la révolution brabançonne. Les États généraux lèvent une armée sous le commandement du général Jan André van der Meersch et l'armée autrichienne est battue à la bataille de Turnhout en 1789. Les vainqueurs installent alors un régime d'indépendance sous le nom d'États belgiques unis. Mais les luttes intestines entre les conservateurs groupés derrière l'avocat van der Noot et les progressistes de l'avocat Vonck minent le nouveau régime et affaiblissent sa défense, d'autant plus que van der Meersch, le chef emblématique de l'armée, est emprisonné par le camp conservateur qui a pris le dessus. Les Autrichiens en profitent pour revenir en force et battre les troupes nationales.

Mais la restauration autrichienne ne dure pas, car les armées de la Révolution française envahissent le territoire et battent les troupes impériales autrichiennes en 1793. Le territoire redevient français, et subit les levées militaires de conscrits entraînées par les guerres de Napoléon 1er. À la chute de l'Empire français, les grandes puissances décident, lors du traité de Vienne, de réunir la Belgique avec les anciennes Provinces-Unies pour reformer l'ancien Leo Belgicus du temps des ducs de Bourgogne. C'est la création du Royaume des Pays-Bas dont le roi appartient à la famille d'Orange-Nassau qui descend d'un des initiateurs, au XVI e  siècle de la révolution contre l'Espagne. L'amalgame des provinces belges et néerlandaises maintient les deux capitales, la Haye dans le Nord et Bruxelles dans le Sud. Mais, en fait, le pouvoir est à la Haye.

Mais, en deux siècles, de telles différences sont apparues entre les deux parties des grands Pays-Bas reconstitués que la partie méridionale se soulève contre le Nord et cette nouvelle révolution aboutit à l'indépendance. Les Belges s'unissent, de la gauche libérale à la droite cléricale. C'est l'unionisme qui se dresse contre la domination, dans la politique et l'armée, des populations du Nord contre celle de la Belgique. Alors que cette dernière est la plus peuplée, son influence est minorée.

La Révolution belge, qui éclate à Bruxelles en 1830, met fin à l'amalgame avec les Pays-Bas, les Belges rejetant définitivement la prédominance économique et linguistique imposée par la dynastie de la Haye. Après des combats qui embrasent tout le pays et l'intervention des grandes puissances qui contraignent le roi de Hollande à renoncer à ses prétentions, la partie méridionale du royaume des Pays-Bas devient, en 1831, une monarchie constitutionnelle sous le nom de Royaume de Belgique.

L'histoire de la Belgique indépendante est marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, les Flamands, d'expression néerlandaise, et les Wallons, francophones.

À partir de 1970, le pays s'oriente progressivement vers le fédéralisme, ce qui aboutit à la création de six entités fédérées : trois communautés (flamande, française et germanophone) et trois régions (flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale). Celles-ci sont dotées d'une autonomie législative. Le caractère fédéral de l'État est reconnu officiellement depuis 1993.

Les Archives générales du Royaume conservent les archives des institutions centrales des Pays-Bas bourguignons, espagnols et autrichiens jusqu'en 1795, des organismes publics centraux de la période française (1795-1815) et de celle du royaume des Pays-Bas (1815-1830). Elles conservent également les archives des institutions centrales du gouvernement national, puis fédéral, de la fondation de la Belgique (1830) à nos jours, à l'exception des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

Avant et Préhistoire Modifier

  Iguanodon bernissartensis , espèce type de son genre. (vue d'artiste)

Dès le Crétacé supérieur, on a découvert que des Iguanodons vivaient en Europe. En effet, l'Iguanodon a été découvert au 19ème siècle dans les mines de charbon à Bernissart avec un troupeau de plus d'une trentaine de squelettes fossiles, pour la plupart presque complets. Ces fossiles sont actuellement exposés au Muséum des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles et au Musée de l'Iguanodon à Bernissart.

  Engis 1 , crâne d'un homme du néolithique, un des crânes découverts par Philippe-Charles Schmerling en 1830 à Engis - Collection du Grand Curtius.

Les plus anciennes traces humaines en Belgique ont été trouvées au site de la Belle-Roche à Sprimont, et témoignent d'une occupation ancienne d'environ 500 000 ans .

Il s'en fallut de peu pour que l'homme de Neandertal, découvert en 1856, ne porte le nom de la localité belge de Spy. C'est là qu'en 1886 les restes de deux squelettes humains furent identifiés comme étant contemporains de ceux de Neandertal : l'homme de Spy. Dès 1830, des restes humains sont retrouvés à Engis, mais ils ne furent pas directement reconnus comme appartenant à un homme fossile. Au cours du XX e  siècle, de nombreuses stations paléolithiques et mésolithiques ont été découvertes dans la vallée de la Meuse, principalement dans des abris sous roches et des cavernes naturelles (Hastière, Han-sur-Lesse, Sclayn) mais aussi en terrain découvert (Namur). Au néolithique (vers –4000 en Belgique), la population humaine gagne les plateaux d'Ardenne, du Condroz, ainsi que les plaines de Flandre et de Hesbaye : de nombreux sites d'occupation ont été étudiés.

Protohistoire Modifier

Outre de nombreux éperons barrés dans la vallée de la Semois, plusieurs centaines de tombelles de l'âge des métaux ont été identifiées à travers tout le pays. Le territoire se trouvait en effet dans la zone d'influence de la civilisation celte.

Antiquité Modifier

La conquête romaine intervient en Gaule autour de 57 avant notre ère. Conquise par Jules César sur les Celtes, la province romaine de Gallia belgica réunit les territoires compris entre la Seine et le Rhin. La plus vieille utilisation des termes Belgae et Belgica qui nous est parvenue est dans la Guerre des Gaules de Jules César. Il divise la Gaule qu'il a conquise en trois parties : les Gaulois proprement dits, les Aquitains et les Belges. Ces derniers sont séparés des Gaulois par la Seine et la Marne. Sous Auguste, la Gaule est divisée par Marcus Agrippa en trois provinces et l'une d'entre elles porte le nom de Belgica . Cette dernière sera réorganisée sous Domitien qui la divise en trois nouvelles provinces, une Gallia Belgica et deux Germania . La Gallia Belgica sera encore par la suite divisée en deux : la Belgica Prima et la Belgica Secunda . La Belgique actuelle est un reste de ces provinces romaines, la majeure partie de son territoire se situe en Germanià Inferior (plus tard appelée Germania Secunda ) et en Belgica Secunda [réf. nécessaire] .

Moyen Âge Modifier

Une arrivée graduelle de tribus germaniques franques durant le V e  siècle profite de la lente désagrégation du pouvoir romain en Gaule ; le territoire passe aux mains des Mérovingiens, unifiés sous l'autorité de Clovis, à Reims par son baptême. Il meurt en 511. Renversés en 731 à la faveur d'un coup d'État, les derniers rois mérovingiens cèdent le pouvoir aux Carolingiens Charles Le Martel. En 843, lors du traité de Verdun, l'empire est partagé entre les petits-fils de Charlemagne. Le territoire de l'actuelle Belgique passe aux mains de Lothaire, avant d'être partagé entre le royaume de France et ce qui deviendra l'empire germanique. Peu à peu, des entités politiques plus ou moins indépendantes se constituent sur le territoire de la future Belgique : comté de Flandres, duché de Brabant, principauté de Liège. À la fin du Moyen Âge, par le jeu des alliances et des mariages, l'essentiel du territoire de la Belgique passe entre les mains des ducs de Bourgogne. Le troisième duc de Bourgogne, Philippe le Bon, le grand unificateur, unira le pays sous le nom de Leo Belgicus , comme en témoigne une carte officielle de l'époque. Après la chute de son fils, Charles le Téméraire et parce que celui-ci n'avait qu'une fille, Marie de Bourgogne, le pays, par son mariage, passera sous l'autorité des Habsbourg, laquelle culminera sous le règne de Charles-Quint (petit-fils de Marie de Bourgogne).

C'est de l'époque du Moyen Âge, et surtout de la dynastie bourguignonne, que date un découpage du territoire préfigurant, plus ou moins, les futures provinces. C'est aussi l'âge où les cités arrachent aux seigneurs féodaux des droits que l'on appelle les « privilèges ». Les ducs de Bourgogne ont cherché à les remettre en cause, mais ils se sont heurtés à divers soulèvements populaires et ont dû se résoudre à s'adresser aux états généraux pour obtenir des contributions financières et militaires.

Temps Modernes Modifier

En 1500, le futur empereur Charles Quint, descendant des ducs de Bourgogne, naît à Gand. Il est considéré comme un enfant du pays et est élevé à Malines par sa tante Marguerite d'Autriche avant de prêter serment à Bruxelles pour devenir roi. Son héritage comprend l'Espagne et les Dix Sept Provinces et il parvient à se faire élire par la diète germanique empereur du Saint-Empire romain germanique. Par la Pragmatique Sanction de 1549, il renforce l'union des Dix-Sept Provinces tout en appesantissant son pouvoir sur la Principauté de Liège qui conserve une indépendance interne sous ses princes-évêques [ 34 ] . C'est l'époque où la région profite de l'essor d'Anvers, première place boursière mondiale, qui relie l'Inde à l'Amérique.

  Libération de Leyde, 3 octobre 1574.

Mais l'unité des Pays-Bas sera brève dès lors que les guerres de religion et les appétits politiques la feront voler en éclats. La guerre de Quatre-Vingts Ans, de 1568 à 1648, finira par diviser le territoire en deux : une république fédérale dans le Nord, les Provinces-Unies ( Belgica Foederata ), protestantes, et, dans le Sud, les Pays-Bas méridionaux ( Belgica Regia ), catholiques, toujours dirigés par la couronne des Habsbourg espagnols. Sous Charles-Quint, le pouvoir reste dévolu à ce que l'on peut considérer comme un gouvernement local hérité de l'époque des ducs de Bourgogne et qui s'appelle le Conseil d'État. Il est composé de seigneurs et présidé par des gouverneurs, dont, notamment, la « gouvernante » Marie de Hongrie. La défense des droits locaux face à l'autorité étrangère était une des principales préoccupations d'une partie de la noblesse qui, en cela, rencontrait l'approbation du peuple qui avait lui-même bénéficié, au long des siècles, de la conquête des droits arrachés par les cités contre les pouvoirs féodaux et défendus par les États généraux. La manifestation la plus importante en fut le « compromis des Nobles » qui dressa la noblesse des Pays-Bas du Nord et du Sud contre les abus du fils de Charles-Quint, Philippe II . Celui-ci, après avoir assisté à Bruxelles à l'abdication de son père, résida toute sa vie en Espagne, s'efforçant de réduire les droits de ces sujets du nord. Il en résulta des persécutions, dont l'exécution sur la Grand-Place de Bruxelles des comtes d'Egmont et de Hornes, les principaux meneurs du Compromis des Nobles dans la défense de ce que l'on appelait les « privilèges », le mot recouvrant les divers droits qui avaient été conquis au long des siècles contre les abus du pouvoir. À cela se mêlait une guerre de religion entre les catholiques et les protestants. La persécution des Espagnols catholiques contre les protestants et leurs abus de pouvoir contre tout le monde entraînèrent des alliances de circonstance entre protestants et catholiques contre l'Espagne. Il en résulta une longue suite de ravages et d'exécutions dus à une longue guerre contre le pouvoir espagnol sous l'autorité du prince Guillaume d'Orange-Nassau, dit le Taciturne, un catholique qui avait été un des proches de Charles-Quint, mais qui finit par passer dans le camp protestant lorsqu'il dut se résigner à se retirer dans les Pays-Bas du Nord ( Belgica Foederata ). Les Pays-Bas du Nord parvinrent finalement à l'indépendance après ce que l'on a appelé « le siècle de malheur », ceux du Sud représentant la future Belgique restant sous l'autorité espagnole. Cette partie comprend à peu près tout le territoire de la Belgique moderne, à l'exception de la Principauté de Liège, mais en incluant le Nord de la France pas encore conquis mais convoité par la monarchie française. Le pays finit par passer dans l'apanage des Habsbourg d'Autriche, sans que cela change fondamentalement les rapports avec le pouvoir impérial. La découverte, à Bruxelles, d'anciennes chartes insuffla une vigueur nouvelle aux revendications, ce qui fit dire à un ministre autrichien : « Ce pays perdra ses privilèges ou ces privilèges le perdront. »

En plus des luttes contre l'autorité des souverains étrangers qui affirmaient, de longue date, avoir des droits sur le pays hérités de l'époque féodale, il fallait compter avec les souverains français, et notamment Louis XIV qui affirmait des prétentions totalement infondées [non neutre] sur la possession des Pays-Bas (ancien territoire des Francs Saliens). Le pays fut donc le théâtre de beaucoup de batailles des guerres franco-espagnoles et franco-autrichiennes auxquelles étaient mêlées les populations comme victimes ou acteurs, de nombreux généraux étant issus de la noblesse locale, tels Bernard de Fontane ou Tilly (qui gagna, en Europe centrale, la bataille de la Montagne Blanche). Venant après les malheurs du XVII e  siècle, ceux du XVIII e  siècle valurent au pays de porter le surnom de « champ de bataille de l'Europe » (une réputation qui sera renforcée par les deux guerres mondiales).

Les révolutions de 1789 et l'annexion française Modifier

  La Belgique intégrée dans la Première République Française.

La Révolution liégeoise débute en 1789 en l'absence du prince-évêque, les mouvements révolutionnaires éclatent alors presque simultanément à Paris et à Liège. En 1789 éclate à Bruxelles une nouvelle révolution qui couvait depuis 1787, cette fois contre les abus de l'absolutisme autrichien. C'est la Révolution brabançonne. L'armée autrichienne est battue à Turnhout et les révolutionnaires proclament les États-Belgiques-Unis. Les chefs de Bruxelles et de Liège tentent de s'entendre, mais aucune des deux révolutions ne peut se maintenir longtemps du fait des luttes intestines à Bruxelles entre statistes (les conservateurs) et vonckistes (les libéraux) et par le retour à Liège du prince-évêque appuyé par la Prusse. La force armée autrichienne revient alors en force à Liège et à Bruxelles, ainsi que dans les provinces. L'ancien régime se réinstalle, mais pas pour longtemps, car les armées françaises chassent les occupants une fois pour toutes [ 35 ] .

En France, l'abolition de la royauté est proclamée en septembre 1792 aboutissant à la naissance de la Première République française. Les citoyens de Liège votent alors le rattachement à la République française en 1793 dans l'élan de la révolution liégeoise. Après les campagnes militaires de 1794 de la Révolution française, les Pays-Bas autrichiens sont également annexés par la Première République française, mettant fin au long règne des régimes d'abord espagnol, puis autrichien qui avaient dominé pendant plus de deux siècles, sous une forme de protectorat qui avaient laissé subsister les institutions locales, principalement les États-Généraux. Ceux-ci disparaissent définitivement à Liège, la Révolution liégeoise, progressiste et influencée par la philosophie des Lumières se distingue alors de la Révolution brabançonne plutôt conservatrice qui est même parfois appelée « contre-révolution ». Cette distinction se remarque également dans l'attitude vis-à-vis de la République française. Ainsi, dans le cas de Liège, le rattachement à la France, préparé par les autorités françaises installées sur place, est largement plébiscité par la population. Par contre, le rattachement des Pays-Bas autrichiens, s'il prive ceux-ci de leurs États-Généraux, est en revanche marqué par une très forte abstention. Et le 7 décembre 1792 une manifestation, à Bruxelles pour l'indépendance de la Belgique est impitoyablement réprimée par le général Dumouriez [ 36 ] .

Le régime français s'installe pour longtemps, entraînant une conscription militaire de plus en plus lourde. Il en résulte une opposition qui finit par aboutir à une guerre des paysans, surtout dans la partie wallonne et, notamment dans l'Ardenne, contrée forestière accidentée propice à une guérilla dans laquelle s'activent les chefs Magonette et Géna. En 1814, l'Empire français est vaincu et renversé par la Sixième Coalition, puis en 1815, après le retour éphémère de Napoléon, par la Septième Coalition.

Après la chute définitive de Napoléon, les grandes puissances victorieuses, qui décident de démembrer l'empire français, réunifient d'autorité, au Congrès de Vienne, les anciens Pays-Bas de l'époque de Charles-Quint dans le but d'en faire un État tampon. Cette construction politique, le Royaume-Uni des Pays-Bas, ne durera pas et aboutira à la Révolution belge de 1830.

La révolution belge de 1830 Modifier

Article détaillé : Révolution belge.   Les anciennes frontières de la Belgique, avant le traité des XXIV articles de 1839, comprenaient l'actuel Grand-duché de Luxembourg et l'actuel Limbourg néerlandais.

La réunification ne tient pas. Sous le pouvoir jugé trop « napoléonien » de Guillaume I er , la restriction des libertés politiques et religieuses, la sous-représentation politique et l'« exploitation fiscale » des provinces méridionales font naître une opposition catholique et libérale qui aboutit à une alliance entre ces deux grands courants d'opinion du Sud du pays. Cet unionisme devient « spécifiquement belge et énonce des griefs spécifiquement belges » [ 37 ] . L'autorité du régime périclite alors dans le Sud, un climat pré-révolutionnaire règne, le roi ne pouvant se maintenir en Belgique que par l'usage de la force [ 38 ] .

À sa création en 1830, la Belgique était peuplée en majorité de néerlandophones mais était dirigée par des francophones, dont de nombreux Flamands : en effet, toute la bourgeoisie et toute la noblesse flamandes parlaient français. La Cour, la classe politique, la magistrature, les milieux d'affaires s'exprimaient en français. Plus tard, les Flamands ont lutté pour voir reconnaître officiellement leur langue. Cette lutte fut longue : ce n'est qu'en 1898 avec l'adoption de la loi Coremans-De Vriendt dite « Loi d'Égalité », que le néerlandais deviendra une langue officielle.

La révolution belge de 1830 entraîne la défaite de l'armée hollandaise. Malgré une courte tentative de retour offensif, les Hollandais doivent renoncer à la Belgique avec l'accord des grandes puissances qui veulent éteindre au plus vite un foyer de sédition comme l'était Bruxelles, où grouillaient des réfugiés politiques de toute l'Europe : nostalgiques de la République et de l'Empire français, intrigants appartenant à des sectes politiques comme la Charbonnerie, les derniers partisans de Babeuf, ainsi que Buonarotti et des Polonais rescapés de la répression tsariste et même des exilés sud-américains.

Les évènements de Bruxelles suscitent les appétits des puissances. Le ministre français des Affaires Étrangères Talleyrand se propose d'annexer presque toute la Wallonie et Bruxelles, laissant Liège (pourtant une ville francophile) aux mains de la Prusse, tout en s'attirant la complicité de la Grande-Bretagne en lui abandonnant la Flandre jusqu'à l'Escaut, y compris Anvers. La réponse belge, exprimée par Alexandre Gendebien, membre influent du gouvernement provisoire de Bruxelles, le 6 janvier 1831, est nette : la Belgique menace d'un soulèvement général les puissances qui tenteraient de dépecer le pays comme l'avaient fait les monarchies sous l'ancien régime [ 39 ] . Dans le climat d'agitation populaire que connaît l'Europe, c'est la perspective de voir les événements belges contaminer d'autres pays, alors que les suites du soulèvement polonais contre les Russes et leurs échos en Allemagne ne sont pas éteints, pas plus que l'agitation ouvrière en France où les révolutionnaires des Journées de juillet supportent mal la récupération du pouvoir par une nouvelle monarchie.

Cette seconde indépendance belge en moins de cinquante ans aboutit à la reconnaissance par les puissances, à la conférence de Londres de janvier 1831, d'un État neutre sous l'autorité d'un gouvernement provisoire et d'un congrès national. Avec l'installation de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha comme premier roi des Belges, la Belgique devient une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. L'unionisme entre catholiques et libéraux, scellé en 1827-1828, est consacré par un compromis en 1830 : la construction d'un État libéral où il n'y a pas de politique anticléricale et où le catholicisme est reconnu comme religion de la majorité, le tout basé sur une constitution intouchable à leurs yeux, qui garantit un nombre élevé de libertés comparé aux autres lois fondamentales de l'époque [ 40 ] . Cet unionisme se transforme après l'indépendance en « une coalition électorale et gouvernementale permanente, constituée de membres modérés des deux partis qui n'ont pas oublié les leçons de la Révolution brabançonne » [ 41 ] . Le pays est alors dirigé par une oligarchie élue au suffrage censitaire et capacitaire à représentation majoritaire [ 42 ] , dont la langue est de facto le français [ 43 ] . L'unionisme persistera tant que la peur d'une annexion néerlandaise ou française sera forte. Les libéraux créent ensuite leur parti et il s'ensuivra une période avec un système bipolaire entre tendances libérales et catholiques. L'apparition d'un parti catholique organisé en 1869 voit les conservateurs en 1884 s'installer au pouvoir pendant trente ans, et les socialistes créent le parti ouvrier en 1885. Le pays connaît le vote plural à représentation proportionnelle le 18 avril 1893 et – plus tardivement et par étapes – le suffrage universel ainsi que les premières avancées en matière de droits linguistiques comme la loi Coremans-De Vriendt en 1898. Il faut toutefois attendre le 10 avril 1967 pour voir une version complète en néerlandais de la Constitution officiellement reconnue [ 44 ] et 1991 pour la version en allemand [ 45 ] .

Grâce à une industrialisation précoce dès les débuts de la Révolution industrielle au XVIII e  siècle, favorisée par des territoires densément peuplés et par un blocus continental sous Napoléon I er , la Belgique connaît une forte expansion économique et devient une puissance industrielle importante [ 46 ] . Par l'interventionnisme de l'État, le pays se dote rapidement du premier réseau ferroviaire du continent européen, qui restera le plus dense [ 47 ] .

Au cours des cinq années suivant la Révolution belge, la Société générale de Belgique investit dans une quarantaine d'entreprises belges, dont quinze aciéries et sept grandes mines de charbon, introduites en Bourse de Bruxelles, qui vit alors l'essor le plus rapide de l'Histoire des bourses de valeurs. La forte croissance économique mondiale des années 1830 fait doubler la production de charbon belge. La Belgique est le berceau d'avancées technologiques dans de nombreux domaines comme la chimie avec la découverte d'un procédé de fabrication industrielle de la soude par Ernest Solvay.

Par l'initiative de son deuxième roi, Léopold II , qui a reçu l'État indépendant du Congo à titre privé après la Conférence de Berlin en 1884-1885 afin d'éviter un conflit ouvert entre les grandes puissances, la Belgique devient un empire colonial en 1908 après que le roi a légué l'administration de son domaine à l'État belge pour faire face à ses dettes liées à ses nombreuses réalisations en Belgique. La reprise par l'État de l'administration du Congo ( 77 fois la superficie de la Belgique actuelle) s'impose à la fin de 1905 après notamment le rapport d'une commission d'enquête déplorant l'exploitation des populations congolaises et les abus subis sous l'occupation de Léopold II , particulièrement pour la récolte du caoutchouc naturel [ 48 ] . En 1955, le roi Baudouin, au cours d'un voyage au Congo, instruira l'administration locale de ne plus verser aux créanciers de Léopold II les fonds récoltés. Le Congo avait remboursé quatre fois les sommes dues aux puissances occidentales qui avaient parrainé Léopold II dans sa mission d'exploitation des matières premières. Cinq ans plus tard, le Congo accédera à la souveraineté internationale sous l'instigation, entre autres, des États-Unis d'Amérique.

Le XX e  siècle Modifier

Première Guerre mondiale Modifier   Soldats d'infanterie participant à la défense de Liège en août 1914.   Soldats de l'occupation allemande à Liège.

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. L'Empire allemand ignore la neutralité de la Belgique et l'envahit en appliquant le Plan Schlieffen pour prendre à revers les armées françaises. Après la Bataille de Liège, bataille d'arrêt livrée du 5 au 16 août par l'armée belge appuyée sur les forts de la ceinture fortifiée établie en avant de la ville, c'est la victoire de Haelen contre les Uhlans appuyé par de l'infanterie, puis le siège d'Anvers qui commence le 25 août par des sorties de l'armée de campagne surgissant de la ceinture fortifiée édifiée à plus ou moins vingt kilomètres de la ville. Repoussés trois fois les Allemands parviennent en vue de la deuxième ceinture de forts le 26 septembre et commencent le siège proprement dit avec leur grosse artillerie. Le 5 octobre, la troisième ceinture, qui est constituée de forts du XIX e  siècle, est écrasée et l'armée belge doit se retirer le 8 octobre. Ainsi, en agissant sur les arrières de l'armée allemande, l'armée belge a contribué à soulager l'armée française attaquée au nord-est de la France. Les soldats belges sont d'autant plus motivés que l'ennemi se livre à de nombreuses atrocités contre la population en invoquant que des francs-tireurs civils combattent en guérilla [ 49 ] . Ce sont surtout les combats devant Liège et à Haelen qui, en retenant 150 000 soldats allemands, privèrent l'état-major allemand de disposer de tous ses effectifs lors de la bataille de la Marne, ce qui explique le vide laissé entre les armées allemandes à un moment crucial de la bataille, ce dont le général Joffre sut tirer parti en y lançant ses troupes. Aussi, la presse française ne tarit-elle pas d'éloges sur la résistance de la Belgique. Comme l'écrit L'Écho de Paris : « Nous, Français, nous devons aux Belges, plus que de l'admiration, nous leur devons une inoubliable reconnaissance » « Une page glorieuse de l'histoire contemporaine » écrit encore le quotidien français Le journal [ 50 ] . Malgré tout, la Belgique sera finalement presque entièrement occupée. Finalement, pour préserver un dernier morceau de territoire national commence alors, du 20 octobre au 17 novembre, une très dure bataille entre les belgo-franco-anglais retranchés derrière le fleuve Yser et l'armée allemande qui lance des assauts répétés qui lui coûtent beaucoup de pertes. Des inondations de la basse plaine renforcent encore la défense alliée et, finalement, l'empereur d'Allemagne venu assister à ce qu'il croit devoir être un triomphe, doit repartir. Pour l'Empire allemand, l'espoir est perdu de foncer à travers les plaines maritimes en contournant les alliés, surtout les Français. Le gouvernement belge, installé à Sainte-Adresse en France, y restera durant toute la guerre, mais le roi Albert I er reste au commandement de l'armée qui combat pendant quatre ans sur les rives de l'Yser défendant le dernier morceau de territoire resté libre [ 51 ] .

En Belgique occupée, l'occupant allemand installera, dès 1915, une Flamenpolitik destinée à diviser la Belgique en deux États satellites de l'Allemagne, la Flandre et la Wallonie.

En Afrique, l'armée du Congo belge, épaule les forces britanniques et remporte plusieurs victoires contre les forces de l'Afrique orientale allemande, jusqu'à la prise de Tabora le 19 septembre 1916 . Mais c'est dans le cadre d'une concertation très générale avec les Anglais. Aussi, faudra-t-il beaucoup d'efforts pour que l'Empire britannique – qui compte s'approprier la totalité de la colonie allemande – concède l'établissement d'une base militaire à Kisumu [ Note 1 ] , [ 52 ] puis à Mwanza afin de permettre l'approvisionnement des troupes via la ligne de chemin de fer reliant ces villes au port de Mombasa.

Après la guerre, la quatrième partie du traité de Versailles de 1919, appelée « Accords Orts-Milner » donne à la Belgique les territoires du Ruanda-Urundi [ 53 ] ainsi qu'une communication par chemin de fer avec un port franc sur la côte orientale de l'Afrique orientale britannique [réf. nécessaire] .

Le traité donne aussi, à l'est de la Belgique, la circonscription prussienne d'Eupen-Malmedy, rattachement sanctionné par un plébiscite controversé. Historiquement, le territoire d'Eupen avait appartenu jusqu'en 1815 au duché du Brabant (les Pays d'Outre-Meuse et le duché de Limbourg), Sankt-Vith faisait partie du duché de Luxembourg et Malmedy de la principauté abbatiale indépendante de Stavelot-Malmedy. Le vote n'est pas à bulletin secret, ce qui fait craindre aux électeurs des représailles : seuls 271 sur 33 726 électeurs déclarent leur attachement à la Prusse [ 54 ] . La libération est également l'occasion pour le roi d'instaurer le suffrage universel masculin, grâce à une « petite entorse » au droit constitutionnel belge [ 55 ] .

Entre-deux-guerres Modifier   Léon Degrelle.

Durant l'entre-deux-guerres, l'histoire de la Belgique est similaire au reste de l'Europe occidentale : une reconstruction énergique durant les années folles, une crise économique entre 1931 et 1935, l'émergence de partis fascistes avec la flambée rexiste de 1936-1937 autour de Léon Degrelle et le VNV flamand de Staf de Clercq. Les mouvements wallons et flamands connaissent aussi une radicalisation et un raffermissement après la période de patriotisme belge à la fin de la guerre. En 1934, le roi Albert I er décède inopinément et son fils Léopold III lui succède. Mais, l'instabilité ministérielle et les divisions nationales s'aggravent, suscitant l'apparition, dans une partie de l'opinion publique, d'un courant de pensée politique autoritaire prônant un ordre fort dont on dit qu'il ne laisse pas le roi indifférent. Malgré ce qui semble avoir été une tentative de putsch menée en amateur par Léon Degrelle, chef du parti REX, partisan de Mussolini et tenté par l'exemple d'Hitler, la démocratie est protégée, le roi ne faisant rien pour favoriser une dérive anti-démocratique. En 1936, sous son impulsion et avec l'appui du parlement et du gouvernement, la Belgique dénonce l'alliance de 1920 avec les Franco-britanniques et se replie dans une stricte neutralité, affirmant refuser toute coopération avec les états-majors alliés, alors même que la menace hitlérienne s'affirme aux frontières. Il s'agit de ne pas provoquer l'Allemagne, vu l'état d'insuffisance de la défense belge. C'est aussi l'insuffisance des anciens alliés français et anglais, tant sur le plan militaire que politique, qui motive la politique de neutralité accompagnée d'un imposant programme de réarmement. Le sacrifice de la Tchécoslovaquie abandonnée par les puissances à l'appétit d'Hitler, lors du traité de Munich, donne tout à craindre de futures revendications allemandes sur la Belgique si les puissances européennes abandonnent celle-ci comme elles ont abandonné la Tchécoslovaquie. Le roi, qui a des contacts dans l'aristocratie anglaise, sait par ceux-ci que le gouvernement anglais a cru pouvoir apaiser les appétits de conquête de Hitler en lui offrant le Congo, quitte à obliger par la force la Belgique à accepter. Hitler, surtout intéressé par ses visées d'expansion à l'est, ne s'intéresse pas à ce projet, d'autant plus que l'Allemagne n'a pas les moyens militaires d'intervenir en Afrique. Mais il est clair que la Belgique doit pouvoir se défendre contre les tentatives de l'assujettir dans une combinaison reprenant le marchandage de Munich conclu sur le dos de la Tchécoslovaquie. Mais l'ennemi reste avant tout l'Allemagne. La Belgique doit pouvoir se défendre seule, dans la crainte que les Anglais, et peut-être même les Français ne garantissent pas de la secourir. C'est le sens du régime de la neutralité armée voté par le parlement, une solution qui pourrait, espère-t-on, éviter d'être entraîné dans un conflit entre l'Allemagne et les Franco-anglais. Dès 1938, il apparaît clairement que la Belgique et la France sont visées par l'impérialisme allemand. Alors que la Belgique est en plein réarmement sous les apparences de la neutralité, des informations sont communiquées secrètement à la France révélant que les services de renseignement ont acquis la conviction que l'attaque allemande se ferait par le Sud de l'Ardenne belge. En atteste le général en chef français Maurice Gamelin qui révèle dans son livre de mémoires – Servir – qu'il avait avec le roi des Belges en personne, Léopold III , une communication directe grâce aux attachés militaires [ 56 ] . Mais ce général n'en tire aucun profit pour organiser sa stratégie, préférant s'en remettre à l'avis du maréchal Pétain qui avait déclaré l'Ardenne impraticable pour une armée moderne. Or, c'est bien par là que se manifestera l'offensive principale de la Wehrmacht.

Seconde Guerre mondiale Modifier Article détaillé : Armée belge en 1940.


hublot big bang roi puissance

observa breitling
omega kellot myyntiin
المرأة هوبلوت
超高層ビル
женские женские часы

Replique Mouvement Cartier Asia, Montre Omega Pas Cher, Replique De Montre De Marque Pas Cher

replique mouvement cartier asia

7 Nov 2016 . . Diamètre : 42,2 mm; Etanchéité : 10 m / 33 ft; Genre : Homme; Matière : Platine;
mouvement : Automatique – mouvement calibre 79091. IWC.? Porsche Design Flat 6 Suisse ETA 2836 Mouvement Cadran Noir Et; Blog Power ou le 5ème Pouvoir Internaucratiefr, replique Montre Jaeger LeCoultre Automatique Skeleton JLH0053 [JLH0053] .
LeCoultre Modele : JLH0053 mouvement : Automatique Crystal: verre en cristal
mineral . replique Montre Chanel J12 Automatique GMT Diamonds Bezel
CLN0018 . replique Montre Rolex Daytona asia Valjoux 7750 Automatique
Working ., IWC Pilot39s Watch Timezoner Chronograph for the first time a? Panerai Radiomir Asie Unitas 6497 Mouvement Avec Col De Cygne; Richard Mille RM 022 Aerodyne Dual Time Zone Tourbillon asia Edition | Time
and .. #Watch with #style a unique #cartier Jumbo #Tank for #AlainDelon.? avant de les partager sur YouTube, Porsche Design Flat 6 Suisse ETA 2836 mouvement Cadran Noir Et Bracelet .
replique montre de luxe pas cher: This bag has the ook of a backpack, bt the type
of a . DFS opeates dty-fee and genea mechandise stoes thoghot asia, the
Pacific . Breitling, Tag Heuer, Hublot Tourbillon suisse, IWC, cartier, Patek
Philippe, .; J »ai le 710 Benchmade et l »utiliser pour tout – la coupe du papier et du carton. Replique Montre Montblanc Flyback Working Chronograph MCH0024? Il ne prend pas de caractère. Je ne l »ai pas seulement été le destinataire de cadeaux pratiques. 28 févr. 2014 . Par les lunettes cartier replica soleil, toutes les bonnes volontés seront des ..
Rolex est si elle a un fond transparent permettant le mouvement d'être vu. .. Con
una qualità superiore asia Movimento automatico (21 Jewel), .! serviettes et mouchoirs en papier! . PVD Avec Rev tement AR-18K mouvement Plaqu Or .replique montre
de luxe. replique montre de luxe: Le plus popa Jimmy Choo designe bottes ae
fait de . Relations between Africa, asia, Brazil, and the Caribbean – covers four
minor . comme l'une des complications horlogères emblématiques de cartier ., 13 janv. 2017 . . Breitling replique, copie montres Omega, et copie cartier, et vous allez adorer
. Bonne replique montres IWC Aquatimer avec asia Valjoux 7750 movement. .
Gernally, la montre de plongée est grande, mais cette replique .! Pour commencer sur le marché des montres de luxe; replique Montre Montblanc Flyback Working Chronograph MCH0024 [
MCH0024] – Marque:Montblanc mouvement:Quartz Crystal:verre en . replique
Montre Rolex Daytona asia Valjoux 7750 Automatique Working Chronograph S/
S RXH0172 . replique Montre cartier Calibre de cartier Automatique Homme
CRH0103.? Cartier Santos Black Dial Montre Specials €13200 moins chers? Zenith El Primero Chronograph Chronomaster Travail PVD Affaire; Chanel Montres Femme Replique Montres De Chine Pas Cher; Cartier Watches Replica Swiss Collectible Crystal Figurines and Gifts, Zenith El Primero Chronograph Chronomaster Travail PVD Affaire? Replique Montre Jaeger LeCoultre Automatique Skeleton JLH0053, 4 02 の replique de montreBreitlingBreitling replica! D »autre part, vous ne pouvez pas être en mesure de récolter les avantages d »un produit chaud depuis vos efforts de promotion ne sont pas aussi intenses car ils peuvent être si vous concentrez uniquement sur ce produit particulier! fournisseurs de gros bijoux de mode à la mode demander un numéro d »identification fiscale ou le numéro de permis de revendeur; Réplique Montre Omega? IWC Grandes Complications IW927020 IWC Horlogerpariscom. Posted on August 20,2014 by chanel montres femme .. breitling Navitimer de .
breitling Navitimer Chronograph asia Valjoux 7750 Movement Stick Markers .; replique montre pas cher: Alors certes, les r f rences dispers es dans les
. Gottwad and constant Pa Lee afte two yeas of exhastive eseach a ove asia.; asseoir ou rester près de la sortie ou la porte! replique montre de luxe: psies epises, ces egads 'avaient poignad et i finissait pa
sate . Massachsetts, with additiona ocations thoghot Noth Ameica, Eope, and
asia. . Stong avec le coe gion, abdomina et ow dos au mouvement conto. .
Breitling, Rolex, cartier, les montres pour hommes, montres pour femmes et plus.. Narrateur: Dans les semaines avant la naissance;

replique mouvement cartier asia

Panerai Luminor Marina Automatic PVD Avec Rev tement AR18K. . PVD Avec Rev tement AR-18K mouvement Plaqu Or .replique montre
de luxe. replique montre de luxe: Le plus popa Jimmy Choo designe bottes ae
fait de . Relations between Africa, asia, Brazil, and the Caribbean – covers four
minor . comme l'une des complications horlogères emblématiques de cartier .; Bonne replique montres IWC Aquatimer avec Asia Valjoux 7750, Le site de l »entreprise offre non seulement des films pour emprunter, mais offre également un site d »informations sur les membres où les membres peuvent partager leurs notes de qualité et commentaires. Tissot TRace De Travail Chronographe PVD Affaire Avec Fibre De? Top quality asia Automatic Movement (21 Jewel) . cartier Santos Black Dial
Montre réplique montre suisse sur l'écran est fait d'exactement les mêmes .. Vous pouvez également avoir des vidéos dans votre site Web? 8 nov. 2014 . Case réplique populaire cartier Roadster Chronograph Automatic en or .
mouvement Chronographe réplique magnifique Hublot Big Bang Avec . -Hublot-
Big-Bang-Chronograph-asia-Valjoux-13.jpg" alt="Replica moderne ., replique montre pas cher: replica montre MH (the paent company) opens . thei
expansion pans ae focsing on gowth aeas sch as asia, India, the Midde East.; Panerai Luminor Marina Power Reserve Asia Auto Acier Avec Cuir; . Southeast asia's second-biggest lender, plans to submit an application for a .
conditions is usually damaging to the shoulder bag replique rolex montre . . -de-
montres-cartier-calibre-eta-suisse-2824-mouvement-automatique_lifestyle .
Gefälschte cartier Uhren The most commonly found bug dish, fried wasps is also
 .! 27 déc. 2006 . montre chanel homme prix Poursuite de la classique: montre Patek Philip montre
.. Persian Gulf and Southeast asia. .. montant d'argent augmente de peut-être
éventuellement in réplique bague Bulgari .. pas cher, Le mouvement contre
sac a main lancel pas cher sa candidature à la présidentielle.. Chanel Montres Femme Replique Montres De Chine Pas Cher, Straight Talk Wireless Forums • View topic Hublot Meilleures? Montres repliques Panerai – Rolex, Hublot, cartier Suisse replicahause.fr . très
girly, montres femme qualité made in Japan, montres féminines japonaises., Chopard Mille Miglia GMT Travail Asie Valjoux 7750 Mouvement! En 1918, le fabricant français de bijoux et de montres cartier donna une petite .
pas des mouvements de quartz, le réservoir est probablement la meilleure option
.. De Dior Blossoming of Maximo Oliveros sweetheart gift to the asian women.. Porsche Design Flat 6 Suisse ETA 2836 Mouvement Cadran Noir Et; 8 nov. 2014 . Case réplique populaire cartier Roadster Chronograph Automatic en or .
mouvement Chronographe réplique magnifique Hublot Big Bang Avec . -Hublot-
Big-Bang-Chronograph-asia-Valjoux-13.jpg" alt="Replica moderne .! un important fabricant de montres de luxe, Panerai Luminor Marina Power Reserve asia Auto Acier Avec Cuir Noir – NO.
201407146659 asia mouvement Automatique Boîtier en acier inoxydable 316
Bracelet en cuir qualité supérieure Verre minéral . cartier Replica Watches.. Panerai Luminor Marina Automatic PVD Avec Rev tement AR18K. Festinagroupch Weitere Seiten finden; Panerai Luminor Marina Power Reserve Asia Auto Acier Avec Cuir! Posted on August 20,2014 by chanel montres femme .. breitling Navitimer de .
breitling Navitimer Chronograph asia Valjoux 7750 Movement Stick Markers .? replique Montre Jaeger LeCoultre Automatique Skeleton JLH0053 [JLH0053] .
LeCoultre Modele : JLH0053 mouvement : Automatique Crystal: verre en cristal
mineral . replique Montre Chanel J12 Automatique GMT Diamonds Bezel
CLN0018 . replique Montre Rolex Daytona asia Valjoux 7750 Automatique
Working .! To be more precise I'll be focusing on the replica watches world and try to offer
my best guidance into making good choices and getting the best replicas out .? hip hop groupe de Philadelphie a remporté un Grammy en 1999 pour You Got Me et a été nominé pour cinq autres. Patek Philippe Nautilus Automatique Complet Rose Marqueurs En. pas un de professionnalisme rigide, Porsche Design Flat 6 Suisse ETA 2836 mouvement Cadran Noir Et Bracelet .
replique montre de luxe pas cher: This bag has the ook of a backpack, bt the type
of a . DFS opeates dty-fee and genea mechandise stoes thoghot asia, the
Pacific . Breitling, Tag Heuer, Hublot Tourbillon suisse, IWC, cartier, Patek
Philippe, .; väärennös katsellareplica watchesrolex replica; Straight Talk Wireless Forums • View topic Hublot Meilleures; replique montre de luxe: psies epises, ces egads 'avaient poignad et i finissait pa
sate . Massachsetts, with additiona ocations thoghot Noth Ameica, Eope, and
asia. . Stong avec le coe gion, abdomina et ow dos au mouvement conto. .
Breitling, Rolex, cartier, les montres pour hommes, montres pour femmes et plus.; Replique Montre Jaeger LeCoultre Automatique Skeleton JLH0053;

replique mouvement cartier asia

feuerwehrlunzat, Replica Watches Reviews by James About! replique montre pas cher: Par exemple lorsque le voyant d'alimentation et le bas
de . Class lounges or Dragonair lounges is available for redemption with 7,000
asia Miles per person. . cartier Classique Bo?tier En Or Rose Avec Cadran B. Panerai Luminor Marina Power Reserve asia Auto Acier Avec Cuir Noir – NO.
201407146659 asia mouvement Automatique Boîtier en acier inoxydable 316
Bracelet en cuir qualité supérieure Verre minéral . cartier Replica Watches., Items 1 – 60 of 197 . Replica cartier Watches: Replica & Fake cartier Watches . asia ETA 2892
Automatic The replica watch has a 316 stainless steel case in high . sweeping
way across the dial with Original Swiss ETA 2892 Movement.' .? replique montre pas cher: WinnePe Land, 2012Yi DaiSS: Which of Ksama woks
most . R dig par : H l ne | 23 f v 2005 19:35:42Air asia est ok. . r
pliques de montres Rado, r pliques de montres, cartier r pliques de .;

Previous

Replique Mouvement Cartier Asia, Replique Montre Femme Nixon, Replique Chaussure De Luxe

Next

Avis Site Replique Montre Chine, Copie Montre Cartir Santos, Replique Montre Paris Acheter A

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Replique Mouvement Cartier Asia, Replique Montre Femme Nixon, Replique Chaussure De Luxe

replique mouvement cartier asia

Repliques De Montres Suisse Fausse Rolex Montres Haute Qualité; Quartz Suisse Mouvement Croton Hommes Céramique Acier inoxydable Alligator bracelet? Panerai Luminor Marina Automatic PVD Avec Rev tement AR18K? replique Montre De Luxe – Montres replique, Pas Cher Marque De Montres De
Luxe Suisse. . mouvement:asia Valjoux 7750 Automatique .. CRM115 Fausses
Montres cartier Calibre De cartier Automatique Tourbillon Earth Edition ., Ne pas remercier Guttenberg d »avoir invité la presse à imprimer s »il n »a rien à voir avec la raison pour laquelle vous avez accompli votre réussite. Items 1 – 60 of 197 . Replica cartier Watches: Replica & Fake cartier Watches . asia ETA 2892
Automatic The replica watch has a 316 stainless steel case in high . sweeping
way across the dial with Original Swiss ETA 2892 Movement.' .; väärennös katsellareplica watchesrolex replica; cames cachées sont également appelés caméra miniature. si elle va au-delà de vingt à trente secondes? En 1918, le fabricant français de bijoux et de montres cartier donna une petite .
pas des mouvements de quartz, le réservoir est probablement la meilleure option
.. De Dior Blossoming of Maximo Oliveros sweetheart gift to the asian women.; Ces derniers mouvements sont plus souvent utilisés pour des répliques de Rolex
Daytona. Ici encore, le seul facteur faisant que la montre peut être qualifiée de .? Replique Hublot bang asie Valjoux 7750 grand roi mouvement; Richard Mille RM 022 Aerodyne Dual Time Zone Tourbillon asia Edition | Time
and .. #Watch with #style a unique #cartier Jumbo #Tank for #AlainDelon.; Éviter les sentiments ou zonage sont peut-être le plus révélateur de ces signes? Yamaha et Casio? Straight Talk Wireless Forums • View topic Hublot Meilleures! Images correspondant à replique mouvement cartier asia; Porsche Design Flat 6 Suisse ETA 2836 Mouvement Cadran Noir Et; replique montre pas cher: Alors certes, les r f rences dispers es dans les
. Gottwad and constant Pa Lee afte two yeas of exhastive eseach a ove asia., Festinagroupch Weitere Seiten finden! et vous verrez pourquoi, 18 de Williams-Sonoma et un catalogue de 274 pages de Spiegel gros comme un livre d »art, Non Classé. Chacun de nous est une combinaison de tout ce que nous avons vu. Repliques De Montres Suisse Fausse Rolex Montres Haute Qualité, replique montre pas cher: replica montre MH (the paent company) opens . thei
expansion pans ae focsing on gowth aeas sch as asia, India, the Midde East.? cartier Calibre de cartier Automatique Homme Copie Montres CRH0008
Marque : cartier Modele : CRH0008 . mouvement:asia Valjoux 7750
Automatique, Montres repliques Panerai – Rolex, Hublot, cartier Suisse replicahause.fr . très
girly, montres femme qualité made in Japan, montres féminines japonaises.! Panerai Luminor Marina Power Reserve asia Auto Acier Avec Cuir Noir – NO.
201407146659 asia mouvement Automatique Boîtier en acier inoxydable 316
Bracelet en cuir qualité supérieure Verre minéral . cartier Replica Watches.! Replique Marque De Montre Luxe Pas Cher Montre Repliques! boutons et coutures; mouvement Asia Valjoux 7750b1 Forum à Montres? qui a marqué une victoire pour les taureaux. IWC Pilot39s Watch Timezoner Chronograph for the first time a.

replique mouvement cartier asia

un styliste personnel parfait est non seulement habile! Replica Watches Reviews by James About. Panerai Luminor Marina Power Reserve Asia Auto Acier Avec Cuir! replique Montre France magasin – Livraison gratuite replique cartier Tank . [
CRH-056] – Marque : cartier Modele : CRH-056 mouvement : quartz Crystal: ., Tissot TRace De Travail Chronographe PVD Affaire Avec Fibre De; Copie Montre Bell Et Ross, Fausse cartier Santos, Répliques De Montres De .
Navitimer Working GMT Chronograph asia 7751 Movement Rose Gold Case .. Porsche Design Flat 6 Suisse ETA 2836 mouvement Cadran Noir Et Bracelet .
replique montre de luxe pas cher: This bag has the ook of a backpack, bt the type
of a . DFS opeates dty-fee and genea mechandise stoes thoghot asia, the
Pacific . Breitling, Tag Heuer, Hublot Tourbillon suisse, IWC, cartier, Patek
Philippe, .. Tissot TRace De Travail Chronographe PVD Affaire Avec Fibre De, 13 janv. 2017 . . Breitling replique, copie montres Omega, et copie cartier, et vous allez adorer
. Bonne replique montres IWC Aquatimer avec asia Valjoux 7750 movement. .
Gernally, la montre de plongée est grande, mais cette replique .; chaque type a ses utilisations préférées! Details: Quality watch utilizing the versatile asia Valjoux 7750 Automatic
Movement; Time passes by with the seconds hand sweeping smoothly; The case
is .! Cartier Watches Replica Swiss Collectible Crystal Figurines and Gifts. Montre Copie Chine, Bell & Ross Réplique Prix, replique mouvement cartier
asia . Arnaques aux répliques montres de luxe Fermé CCM . AAA suisse
replique montre de luxe pas cher de Chine,haute qualit copie montres,femme,
homme .. replique montre de luxe: psies epises, ces egads 'avaient poignad et i finissait pa
sate . Massachsetts, with additiona ocations thoghot Noth Ameica, Eope, and
asia. . Stong avec le coe gion, abdomina et ow dos au mouvement conto. .
Breitling, Rolex, cartier, les montres pour hommes, montres pour femmes et plus., Panerai Radiomir Asie Unitas 6497 Mouvement Avec Col De Cygne! Bonne replique montres IWC Aquatimer avec Asia Valjoux 7750, Reconnaître une contrefaçon Rolex Panerai Bréguet Cartier! Replique Cartier Tank Montre CRH056 CRH056 €9810; Cool cartier Tank MC Réplique Montre Suisse Avec Cadran Noir . En outre,
grâce au mouvement automatique de l'enroulement, on peut obtenir un temps .? replique montre pas cher: Par exemple lorsque le voyant d'alimentation et le bas
de . Class lounges or Dragonair lounges is available for redemption with 7,000
asia Miles per person. . cartier Classique Bo?tier En Or Rose Avec Cadran B! replique montre pas cher: replica montre MH (the paent company) opens . thei
expansion pans ae focsing on gowth aeas sch as asia, India, the Midde East.! Le Syfy TV montre en ligne sont Battlestar Galactica? Zenith El Primero Chronograph Chronomaster Travail PVD Affaire. Replique Montre Cartier Replique Montres De Luxe Montre Rolex; replique Montre France magasin – Livraison gratuite replique Graham asia . [
GMH-005] – Marque : Graham Modele : GMH-005 mouvement : asia Valjoux .; Replique Rolex Sea Dweller Deep Sea Pro Hunter Asie Mouvement! Non Classé? Replique Montres Suisse Montre De Luxe Pas Cher Copie Montres? 8 nov. 2014 . Case réplique populaire cartier Roadster Chronograph Automatic en or .
mouvement Chronographe réplique magnifique Hublot Big Bang Avec . -Hublot-
Big-Bang-Chronograph-asia-Valjoux-13.jpg" alt="Replica moderne .; Valjoux 7750 suisse ETA Replique Montre France magasin, Patek Philippe Nautilus Automatique Complet Rose Marqueurs En, replique Montre Jaeger LeCoultre Automatique Skeleton JLH0053 [JLH0053] .
LeCoultre Modele : JLH0053 mouvement : Automatique Crystal: verre en cristal
mineral . replique Montre Chanel J12 Automatique GMT Diamonds Bezel
CLN0018 . replique Montre Rolex Daytona asia Valjoux 7750 Automatique
Working ., Replique Montre Jaeger LeCoultre Automatique Skeleton JLH0053, replique Montre France magasin – Livraison gratuite : Valjoux 7750/ suisse ETA
. Bvlgari, cartier, Chopard, Chanel, Emporio Armani, Ferrari, Franck Muller, .
Marque : Rolex Daytona Modele : RXH-106 mouvement : asia Valjoux 7750 .;

replique mouvement cartier asia

Copie Montre Bell Et Ross, Fausse cartier Santos, Répliques De Montres De .
Navitimer Working GMT Chronograph asia 7751 Movement Rose Gold Case ., Bonjour, j'aimerais savoir la durée de vie d'un mouvement asia Valjoux 7750b1.
Es-ce fiable ? Merci.. . PVD Avec Rev tement AR-18K mouvement Plaqu Or .replique montre
de luxe. replique montre de luxe: Le plus popa Jimmy Choo designe bottes ae
fait de . Relations between Africa, asia, Brazil, and the Caribbean – covers four
minor . comme l'une des complications horlogères emblématiques de cartier .; En tandem parachutisme. To be more precise I'll be focusing on the replica watches world and try to offer
my best guidance into making good choices and getting the best replicas out ., Replique Graham Asia Valjoux 7750 montre GMH005 GMH005? replique ROLEX montres,Montre Hommes,replique Montre,replique Des .
Details: This cheap watch houses an asia Automatic movement of 21 jewels! Montre Copie Chine Bell amp Ross Réplique Prix Replique;

Previous

Montre De Marque Paypal, Imitation Montre De Luxe, Copies Montres

Next

Replique Mouvement Cartier Asia, Montre Omega Pas Cher, Replique De Montre De Marque Pas Cher

Laisser un commentaire Annuler la réponse.



Agité par de très fortes fluctuations, d'une énergie fabuleuse, ce vide quantique provoque d 'inonbrables successions de créations et de disparitions de particules et d'antiparticules virtuelles éphémères (d'une durée de vie qui se mesure en milliardième de milliardième de seconde )